Pourquoi l’Immobilier Augmente Naturellement ?
Il est fort à parier que vous vous intéressez à l’investissement l’immobilier car, comme nous, vous en ressentez l’aspect tangible.
Bien sur il existe des périodes de récessions et dans ces moments l’immobilier n’est pas épargné. La crise de 2008, venue des USA, en est l’exemple récent le plus manifeste.
Cependant, il est utile de rappeler quelques facteurs de base qui font de l’immobilier un produit solide, du moins sur le long terme.
Voyons 4 facteurs fondamentaux.
1) Le Prix des Terrains
Dans l’univers de l’immobilier, vous entendrez régulièrement la notion de “foncier“. Cela signifie littéralement “relatif à un fond de terre” (taxe foncière, revenu foncier, etc).
En effet, dès que vous devenez propriétaire d’un appartement, vous devenez également propriétaire d’un bout de terrain.
Or le volume de terrains disponibles est limité. Dans les zones urbanisées (là où se concentrent les emplois et la population), cette ressource “non-renouvelable” devient alors de plus en plus précieuse, faisant augmenter naturellement le prix des terrains.
2) Le Coût des Matériaux
A l’instar des produits de consommation, le prix des matériaux de construction croit régulièrement, ce qui est couramment reflété par la notion d’ “inflation” (cf Inflation en France depuis 1901)
Cette inflation influence directement le coût des constructions neuves ainsi que le coût de travaux de rénovation de biens anciens.
Certaines matières premières utilisées (l’acier, le cuivre, le pétrole, etc) voient également leurs prix augmenter car la demande mondiale est en plein essor, poussée notamment par les grandes puissances émergentes.
3) Frais de Main d’Oeuvre
Il vous semble normal que, régulièrement, vous obteniez une petite (ou grande) augmentation de salaire ? C’est tout le bien que l’on vous souhaite ! Mais pensez que cela se produit dans toutes les entreprises, dont les entreprises du bâtiment.
Ainsi, logiquement, la facture finale pour un même chantier de construction (ou de rénovation) augmente d’année en année.
Et cela est répercuté directement sur le prix final moyen des biens immobiliers, qu’ils soient neufs ou anciens.
4) L’Evolution Démographique
Bien que dans certains pays, la population décline légèrement à l’échelle nationale (l’Allemagne par exemple), la pression démographique augmente continuellement dans les secteurs urbains et périurbains. Cela est vrai dans le monde entier et en France notamment.
Cette tendance long terme de concentration démographique entraine une demande en logement accrue. Généralement les prix montent d’abord dans le cœur des villes puis le mouvement se propage à la périphérie (cf La croissance des Unités Urbaines (INSEE))