7 Erreurs Coûteuses à Eviter en tant qu’Investisseur Immo Débutant
Même les investisseurs les plus chevronnés font des erreurs. Se tromper est important pour progresser. Mais il est vrai que cela peut être frustrant sur le moment. En tant que débutant, nous sommes plus susceptibles de commettre des erreurs et certaines grosses fautes peuvent coûter cher, ruiner votre motivation et faire avorter votre aventure d’investisseur.
Voici 7 erreurs classiques à connaitre pour mieux les prévenir.
1) Etre Trop Optimiste
Il est toujours très excitant de se rendre compte que l’investissement immobilier peut changer sa vie. Cet excès d’optimisme peut conduire à vous précipiter et prendre de mauvaises décisions.
Que Faire ? Restez rationnel, fixez-vous une ligne de conduite dès le début et ne vous laisser pas envahir par le sentiment d’urgence de conclure un deal.
2) Faire Trop Confiance
L’investissement immo est un jeu de relations. Avec le vendeur, l’agent immobilier, le banquier, le locataire, l’artisan… Au début, il peut être tentant d’écouter tel ou tel conseil. En vous disant qu’ils en savent forcement plus que vous. Mais attention, comprenez bien les intérêts qui motivent ces interlocuteurs… ils sont souvent opposés aux vôtres!
Que Faire ? Renseignez-vous doublement et croiser les sources. Ne soyez pas gentil. En résumé “faites confiance mais vérifiez”
3) Négligez la Phase d’Analyse
Afin d’éviter des erreurs majeures, il est primordial de vous renseigner sur l’environnement de l’investissement envisagé. Cherchez un max d’information sur la localisation, les tendances démographiques et d’urbanisation du secteur. En terme d’emploi, de tissu économique…
Que Faire ? Avec internet tout est à porté de clic. Abusez-en afin de bien préparer votre investissement !
4) Forcer les Chiffres
Contrairement à l’achat d’un chez-vous, l’investissement immo ne doit JAMAIS être un acte émotionel. Tout doit être basé sur les chiffres, les rendements possibles en prenant en compte les différents coûts. Soyez pessimistes sur vos hypothèses et n’essayez pas de forcer les chiffres. Ne laissez pas la place aux doutes.
Que Faire ? Demandez l’avis à des investisseurs plus expérimentés et utilisez les outils recensés dans notre Boîte à Outil: www.InvestImmoClub.com/Outils
5) Sous-Estimer les Travaux
Ne vous inquietez pas, même pour une personne expérimentée, estimer les travaux de rénovation est toujours difficile. Donc imaginez pour un débutant ! Faites appel à plusieurs professionnels et posez un maximum de questions. Puis comparez.
Que Faire ? Sur le devis choisis, prévoyez automatiquement une marge de 10-15% de surcoût.
6) Prendre cela pour un Hobby
Comme toute activité, l’investissement locatif mérite un apprentissage. Cela peut être une passion mais il faut quand même considérer cette aventure comme une petite entreprise. Vous devez agir comme un entrepreneur. Un Immo-preneur !
Que Faire ? Apprenez. Suivez des formations. Dédiez du temps pour vous enrichir sur le web et via des livres.
7) Rester Isolé
Pour finir, voici l’erreur la plus facile à éviter. Le fait de rester dans son coin à analyser des affaires, à lire des livres, mais avoir peur de se lancer. Allez rencontrer d’autres investisseurs. C’est un motivateur exceptionnel et en plus cela permet de bénéficier de l’expérience des autres.
Que Faire ? Participez aux evènements Invest Immo Club. www.InvestImmoClub.com/Evenements