Plutôt Bourse ou plutôt Immobilier ? En tant que particulier, voici les 2 principaux véhicules d’investissements accessibles et plébiscités.
D’après les chiffres communément acceptés, il y aurait environ 2,5 millions de propriétaires-bailleurs en France. De l’autre coté, environ 6 millions de Français posséderaient des actifs sur les marchés boursiers (dont plus ou moins 500,000 investisseurs actifs).
La pierre est souvent considérée comme un actif sûr. En tout cas c’est un produit qui semble facilement comprit par de nombreuses personnes. Pour autant, il y a un fossé entre le nombre de personnes qui “voudraient” se lancer dans l’investissement locatif et le nombres de personnes qui ont franchi le pas.
A l’inverse, être investi sur les marchés boursiers peut sembler un peu plus abstrait et parfois également plus risqué (ce qui n’est pas forcement le cas en fait…). En réalité, beaucoup de personnes sont “passivement” investies sur le marché, car de nombreux produits d’épargnes y sont liés (Plans d’Epargne Entreprise, Assurances-Vie ou encore Fonds de Placement).
Vous le savez, chez Invest Immo Club nous sommes fans d’immobilier. Donc il semblerait logique de défendre notre paroisse et de vanter la supériorité de cette classe d’actif pour investir…
Et bien en fait non !
Pour faire court, nous pensons qu’il est judicieux de considérer les 2 types d’investissements en parallèle. Chacun ayant des avantages et des inconvénients.
Découvrez dans cette infographie, réalisée en collaboration avec l’équipe de l’Investisseur Français (1ère communauté francophone pour investir en Bourse), les points communs et les spécificités des 2 véhicules d’investissement.
PS: Etant donnée que nous avions beaucoup d’aspects à comparer (et pour garder le suspens entier :)) nous avons découpé cette infographie en 2 “Rounds”. Cliquez ici pour découvrir la deuxième partie !