“IL N’Y A QU’UN SEUL SUCCES – C’EST D’ETRE EN MESURE DE VIVRE VOTRE VIE A VOTRE FACON.” – CHRISTOPHER MORLEY
Les hommes de lettres ont souvent le souci de la formule. La citation du jour est attribuée à Christopher Morley, journaliste et essayiste Américain ayant oeuvré pendant la première moitié du 20e siècle.
Application concrète: Morley touche ici une notion très importante. Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez investir dans l’immobilier, il y a généralement un objectif commun. Placer de l’argent maintenant pour profiter de retours financiers plus tard. Pour certains d’entre nous l’objectif est clair: obtenir suffisamment de revenus complémentaires pour quitter leur activité salariale. En quelque sorte, devenir “rentier”.
Mais dans cette quête, une question se pose: quel montant vous faut-il pour vivre comme un rentier ? La réponse à cette question est unique à chacun. En effet une personne frugale aura besoin d’un montant modéré. Une personne ayant un train de vie élevée devra constituer un patrimoine plus gros pour obtenir des revenus à la hauteur de ses dépenses.
La question du temps dédié à l’investissement est également importante. Certains décideront de consacrer beaucoup d’heures aujourd’hui sur ce projet. D’autres, qui ont déjà une vie de famille prenante (ou un métier qu’ils aiment) préfèreront concéder quelques points de rentabilité pour préserver leur temps libre.
L’important est donc de vous connaître. Apprenez à estimer vos besoins financiers et vos priorités dans la vie pour déterminer vos objectifs.