107 Principes Immobiliers
Principe #64
Liste des Questions à Poser lors d’une Enquête de Voisinage (p. 154)
Enquête de Voisinage: Personne ne Connaît mieux le Quartier que les Voisins
Vous vous voyez déjà comme un détective, votre petit carnet (d’investisseur) en main ? Prêt à toquer aux portes des appartements ou maisons situées aux alentours du bien immobilier que vous avez ciblé ?
Ne vous emballez pas trop 🙂 Vous n’êtes pas un représentant de la loi et ne devez pas être trop inquisiteur.
Bien au contraire, vous devez avoir l’air d’un particulier tout à fait lambda et adopter la posture de quelqu’un qui cherche de l’aide. De l’aide pour prendre une décision majeure (l’achat d’un bien immobilier) et éviter de vous tromper.
Voici donc 5 questions pour vous aider à réaliser cette enquête de voisinage
Question 1) Connaissez-vous le quartier depuis longtemps ?
Cette question va vous servir à 2 choses.
Premièrement, évaluer la pertinence de votre interlocuteur. Une personne vivant dans le quartier depuis longtemps possède logiquement plus d’informations. Cela vous permettra d’avoir un bon historique.
Deuxièmement, cette question affirme que la personne “connaît” le quartier. En quelque sorte, vous l’amadouer :-). Car je vous assure, tout le monde aime donner son avis. Même si celui-ci est peu légitime.
C’est donc une excellente façon de poursuivre la conversation.
Question 2) Je cherche à acheter un appartement ici, vous connaissez des voisins habitant cet immeuble ?
L’enquête de voisinage peut être réalisé auprès des habitants d’un même immeuble ou d’un immeuble adjacent. Dans les 2 cas, il est fort probable que votre interlocuteur connaisse certains voisins et, peut-être même, les locataires du bien que vous convoitez. Que ce soit personnellement ou juste de vue.
Cette question permet vraiment d’avoir un ressenti sur le type de population habitant dans le quartier et d’identifier les potentiels “voisins turbulents”.
Car oui un investissement immobilier c’est avant tout une construction physique, mais c’est aussi un environnement qui va avec. Rien ne sert d’avoir un bel appartement aux prestations topissimes s’il est entouré de voisins bruyants et peu respectueux. Car vos propres locataires ne resteront pas longtemps en place…
Et si votre interlocuteur connaît les locataires-propriétaires du bien que vous visez, alors creuser sur ce point précis !
Question 3) Quel est l’aspect que vous préférez dans ce quartier ?
Avec cette question vous allez plutôt essayer de glaner des points positifs sur la zone. Et j’espère pour vous qu’il y en aura 🙂
Les réponses à ces questions vont permettre notamment de garnir un peu plus votre annonce de location.
Les magasins de proximité, le calme, la bonne liaison avec les transports, la bonne école qui se trouve à côté.
Par ricochet, le voisin questionné viendra peut-être à nuancer ses propos en mettant en avant des points qu’il aime moins.
Question 4) S’il y avait une chose que vous aimeriez changer dans le quartier, ce serait quoi ?
C’est la question à 1000 € de cette enquête de voisinage 🙂
Pas toujours facile à répondre pour votre interlocuteur mais au moins vous allez savoir quels sont les pires défauts de la zone.
Parfois cela peut être des défauts superficiels. Mais souvent cela va vous être très utile.
Si un quartier est réputé bruyant la nuit (car il y a plusieurs bars très fréquentés situés à 3 rues) alors vous veillerez à avoir un bon double vitrage, isolant phoniquement.
Cela pourra aussi vous permettre d’orienter le choix de locataires. Une zone avec peu de stationnements disponibles sera plus compliquée pour une famille avec un enfant que pour des étudiants en colocation.
Question 5) A quoi vous me conseillerez de faire attention ?
Là vous demandez vraiment conseil à votre interlocuteur et vous montrez que son avis compte. Vous cherchez son honnêteté.
Dans une telle situation, il n’a franchement aucune raison ni intérêt à vous mentir.
Un jour un voisin m”a clairement dit: “L’année dernière, l’immeuble d’à côté a subi un arrêté de péril”. Or c’était un immeuble mitoyen, construit en même temps que celui que je visais. En allant me renseigner à l’urbanisme, j’ai appris que des problèmes avaient été également recensés dans mon futur immeuble. J’ai donc décidé de ne pas poursuivre.
Question BONUS, à poser au locataire en place) Si j’achète l’appartement, je ferais des travaux. Y-a-t’il quelques chose à changer en priorité ?
Cette dernière question de l’enquête de voisinage s’adresse en fait au locataire déjà en place (si c’est le cas).
On s’en doute, un propriétaire n’a pas forcément intérêt à tout dire concernant l’état de son bien immobilier.
Pour cela, revenez voir le locataire APRES avoir effectué la visite. Car poser cette question lors de la visite, en compagnie du propriétaire, n’apportera peut-être pas une réponse 100% transparente (la plupart des locataires ne souhaitent pas froisser leurs propriétaires).
Voilà, maintenant à vous de jouer !
Rejoignez le Groupe Facebook Privé
- Des offres exclusives.
- Des news importantes en immobilier.
- Un espace pour poser vos questions.
- Des invitations pour des évènements.
- Etc…
Ce Livre est propulsé par Invest Immo Club.